Newsletter Novembre 2025

La liste Horizon Saint-Gervais 2026 offre un choix aux Saint-Gervolains, celui d’un nouveau mode de fonctionnement après quatre mandatures : une approche plus collective, en équipe, en lieu et place d’une gouvernance totalement personnalisée et centrée sur le Maire.

Cette approche pour un Saint-Gervais « autrement » s’appuiera sur un programme construit, tenant compte des attentes prioritaires qui émergent notamment de notre sondage en ligne, avec des engagements précis en matière de :

-Adaptation au réchauffement climatique, avec un plan blanc et un plan vert s’éloignant du climato-scepticisme actuel, pour assurer l’avenir de notre commune.

-Parti pris familial pour améliorer l’accueil des tout petits en crèche, faciliter les rencontres des jeunes, et respecter nos anciens avec un nouvel EHPAD.

-Maintien et développement de nos exploitations agricoles, si importantes pour l’écosystème.

-Accès à la propriété pour les jeunes en créant une foncière offrant du leasing pour les terrains.

-Préparation et consultation sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme, à l’écoute des Saint-Gervolains.

-Meilleur coordination de l’offre de transport, coopération avec les autres communes et déploiement de la fibre optique en 3 ans.

Si je me réfère aux délibérations du conseil municipal du 12 novembre, je peux illustrer ce changement nécessaire :

- L’approbation de la trajectoire budgétaire 2026/2030 y a été un pur exercice formel ou l’on a fait l’hypothèse, comme chaque année, qu’il n’y aura plus aucun nouvel investissement. C’est évidemment absurde car le but de cet exercice est au contraire de discuter des nouveaux investissements, de les classer par ordre de priorité et d’évaluer les besoins financiers correspondants. On fonctionne donc, comme chaque année, au fil de l’eau et sans aucun débat sur l’avenir. Le changement consiste à étudier la trajectoire budgétaire avec les investissements prioritaires, après un débat à l’écoute des habitants.

-L’adoption d’un contrat de 40 ans pour donner la licence exclusive de la marque Saint-Gervais Mont Blanc sans aucun appel d’offre ni mise en concurrence, au bénéfice du successeur de L’Oréal aux thermes. A Saint-Gervais l’habitude a été prise soit de ne pas faire d’appel d’offre, soit de s’arranger avec un cahier des charges évitant toute mise en concurrence réelle ; c’est ainsi que les délégations de service public des remontées mécaniques de Saint-Gervais, des thermes, du casino, de la Princesse ou de la marque Saint-Gervais Mont blanc ont été attribuées sans concurrence et sur de très longues périodes. On peut douter que les intérêts de la commune soient alors bien défendus et il faut changer cette mauvaise habitude en favorisant une vraie mise en concurrence et plus de transparence.

Nous voulons gouverner autrement, en équipe, avec des vrais adjoints délégués, des contrepouvoirs, de l’égalité de traitement pour tous, et d’avantage de transparence.

Notre équipe est en cours de recrutement dans cet état d’esprit ou le collectif doit l’emporter sur l’omnipuissance d’une personne.

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous voulez vous mettre au service de votre commune. C’est l’expression même de la démocratie.