L’heure du changement a sonné

Monter une liste municipale dans un territoire où le Maire est implanté depuis longtemps n’est pas un exercice simple. L’édile de la commune connait tout le monde et a rendu des services à tout le monde, maitrise plus ou moins les leviers qui pèsent dans la vie des habitants, comme l’emploi, les permis de construire ou les subventions aux associations. C’est du moins ce que perçoivent ou croient les membres de la communauté et cela suffit parfois à inhiber les volontés de participer à une liste alternative.

C’est pourtant l’essence même de la démocratie. Sans choix démocratique, les dérives autoritaires ne sont jamais loin. Une opposition (je n’aime pas ce terme car il sous-entend que si on est élu sur une autre liste on est contre la majorité, ce qui n’a rien d’automatique !) permet de créer le débat et de mieux défendre l’intérêt général. C’est la meilleure  garantie pour approfondir les décisions et éviter les abus de pouvoir.

Je suis donc convaincu que c’est l’intérêt de tous les habitants d’avoir un choix plutôt qu’une seule liste. Je me bats ainsi pour essayer d’offrir ce choix, en expliquant à ceux qui sont potentiellement intéressés qu’ils rendront service si ils osent s’engager, et qu’il ne faut pas avoir peur. Il y a suffisamment de règles qui sanctionneraient les abus de pouvoir et la justice nous protège, de même que l’esprit d’équipe.

Je pense qu’un changement est nécessaire après 25 années d’un même pouvoir centralisé.

Que le Maire ait rendu de grands services à Saint-Gervais, personne n’en doute et hommage doit lui être rendu pour ce qu’il a accompli, pour la dynamique qu’il a impulsée pour notre commune. Mais le pouvoir ne peut pas être éternel car une usure qui s’opère dans le temps.

Il y a aussi les circonstances qui changent et appellent à une transformation en profondeur.

L’adaptation au réchauffement climatique devient une impérieuse nécessité, car il menace notre prospérité.

L’heure du changement a donc sonné…

Suivant
Suivant

Faire équipe !