Faire équipe !

Le dynamisme et l’efficacité d’une organisation reposent  sur une équipe et sur la capacité de cette équipe à faire corps autour d’une vision, d’un projet et d’objectifs partagés.

Chacun doit avoir la possibilité et la liberté de s’exprimer, de proposer, de créer et de prendre des responsabilités. Il faut fuir les bénis oui-oui et accepter la confrontation des points de vue, sous la condition d’une écoute et d’un respect mutuel car les personnalités trop abrasives peuvent devenir toxiques. Cette alchimie repose sur la variété et la complémentarité des profils de l’équipe, afin d’additionner les forces.

Ainsi notre équipe municipale repose sur des profils variés reflétant les différentes composantes de la commune : âge et sexe, bien sûr, mais aussi origines, parcours, expériences, localisation, ancienneté de résidence, études, métiers et centres d’intérêt… La diversité et la complémentarité doivent être recherchées pour additionner les talents et donner le plus de force possible au collectif.

Il faut également un leadership, incarné. L’autogestion n’a jamais fonctionné dans la durée, même si cette utopie est à première vue sympathique. Il est nécessaire d’avoir un processus de prise de décision si on veut avancer, faute de quoi le surplace et les discussions sans fin tournent vite aux conflits de personnes. Il faut privilégier la capacité à agir vite et efficacement si on veut faire, et ceci nécessite du leadership. C’est dans cet état d’esprit que l’équipe Horizon Saint-Gervais a été constituée.

Les profils nouveaux et variés qui la constituent sont le gage d’un vrai renouveau et d’une capacité à changer et à s’adapter.

Les priorités du Programme, le logement, l’évolution de l’urbanisme et l’adaptation au changement climatique reposent sur la capacité de changement et de transformation de cette équipe, dont je suis très fier.

Précédent
Précédent

L’heure du changement a sonné

Suivant
Suivant

Un ascenseur valléen… mais à quel prix ?