Favoriser l’accès a la propriété pour les jeunes.

Nous voulons favoriser l’accès a la propriété pour les jeunes et plus généralement l’implantation et le maintien des résidents permanents. C’est un challenge compte tenu de la pression foncière qui existe et qui s’intensifie .

Elle va même monter d’un gros cran avec le nouveau PLU(plan local d’urbanisme) qui doit être mis en place prochainement (2027), et qui comptera moins de surfaces constructibles du fait notamment de la loi ZAN (zéro artificialisation nette).Et tout cela dans un contexte ou les communes voisines de Megeve et de Chamonix poussent toujours les prix du foncier vers le haut.

Nous proposons de mettre en place un dispositif innovant,en creant une fonciere qui va acheter certains terrains constructibles, pour pouvoir les louer a long terme a de nouveaux accédants a la propriété, en particulier des jeunes qui s’installent.

Cette innovation permettra d’acceder a la propriete d’un logement, individuel ou collectif,en n’ayant pas a supporter le cout du foncier dans l’investissement ( qui represente environ un tiers du total).Les accedants seront proprietaires du bati. Ils pourront , s’ils le souhaitent un jour, acheter le terrain en deduisant les loyers deja payes.

C’est un peu l’idee du leasing automobile, appliquee au foncier .

La mise en place de cette fonciere d’acces au logement sera une priorité.

La solution est de mettre en place rapidement (1 an) cette nouvelle foncière qui va faciliter l’accès à la propriété de jeunes

Précédent
Précédent

Le respect des anciens