Plan vert
Nous devons articuler, pour nous adapter au réchauffement climatique, un PLAN BLANC et un PLAN VERT.
Pour le PLAN BLANC il va falloir renégocier le contrat de délégation de service public (DSP) signé avec la STBMA en 2019 pour 30 ans, car il n’a pas pris en compte la nécessité d’investir vite sur le haut du massif avec la disparition rapide de la neige en basse et moyenne altitude.
Mais nous devons en parallèle faire des investissements de diversification indispensables pour les périodes d’été, de printemps et d’automne pour avoir des activités 4 saisons. Il s’agit de mettre en valeur notre territoire et tous les atouts de la montagne dans le PLAN VERT.
Saint-Gervais doit se valoriser comme station de montagne familiale, dans toutes les dimensions.
Ceci inclut bien sur les activités d’alpinisme et de randonnées, dans un des plus beaux domaines d’Europe, avec le Mont-Blanc et les sommets parmi les plus mythiques du continent. La compagnie des guides, les guides et les accompagnateurs sont les fers de lance de cette pratique qui attire le monde entier. Cette pratique de la montagne doit elle-même s’adapter au changement climatique, en terme de calendrier, en modifiant les dates d’ouverture des refuges et en intégrant le durcissement des conditions de sécurité compte tenu de l’accroissement des dangers liés au réchauffement.
Dans le PLAN VERT, il nous faut développer aussi les parcs d’activité (parc Thermal du Fayet et Plaine des Pratz), développer le VTT, la luge d’été et la tyrolienne, l’escalade, la baignade, le parapente, le canyoning, et développer les activités autour du thermalisme…. La plaine des Pratz doit être aménagée pour être un centre de loisirs sportifs avec une piscine extérieure remplaçant le petit bassin et un complexe sportif couvert a côté de la patinoire. Elle a vocation à devenir un lieu attractif pour les jeunes et pour les familles et s’inscrire dans une véritable coulée verte. L’aménagement du Parc Thermal du Fayet doit être poursuivi et complété.
Les calendriers d’ouverture des remontées mécaniques hors hiver doivent être revus et nous devons encourager l’ouverture des commerces, des hôtels et des restaurants en intersaison.
Plus généralement, c’est la richesse et la beauté de notre environnement, de sa biosphère , des alpages et des forêts, de son patrimoine culturel qui doivent être mis en valeur. Il y a aussi urgence à sauver nos forets qui sont attaquées par les scolytes et à défendre bec et ongles nos exploitations agricoles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et la beauté des alpages.
Le tourisme sportif doux, avec les itinéraires de randonnées, le balisage des sentiers et les parcours de VTT doit être développé en liaison avec les communes voisines pour assurer la complémentarité des activités. Il doit attirer une clientèle de proximité avec les agglomérations de Lyon, Genève , Annecy et Grenoble.
L’implantation de nouveaux habitants permanents est une priorité du PLAN VERT, qui doit s’appuyer sur de nouvelles activités économiques à développer , comme le montre l’exemple de Décathlon. Ces activités incluent l’agriculture, l’artisanat et la découverte de la faune, de la flore et des forêts.