S’adapter au réchauffement climatique …
Le réchauffement climatique est là, encore plus fort et plus visible dans les Alpes qui sont en altitude.
Il va plus vite et plus fort que prévu, n’en déplaise aux quelques climatosceptiques qui résistent, dont un élu familier des Saint-gervolains.
Compte-tenu du poids de l’activité liée à la neige dans la vie de Saint-Gervais, soit plus de 60% de l’activité globale, le défi à affronter est existentiel.
Pour y faire face avant qu’il ne soit trop tard, il y a deux plans stratégiques à établir et à déployer :
- un plan BLANC permettant d’adapter nos activités liées à la neige...
- un plan VERT de développement des activités tout au long de l’année…
Ces deux plans constituent la première priorité pour la liste Horizon Saint-Gervais 2026. Ils doivent être bâtis avec les socio-professionnels concernés, commerçants, hôteliers, guides , moniteurs, accompagnateurs, restaurateurs et, pour l’activité neige, avec les opérateurs et équipementiers ainsi qu’avec tous ceux qui vivent avec la montagne, sa biodiversité et son patrimoine, y compris bien sur nos exploitants agricoles.
C’est une mobilisation générale qu’il nous faut, qui se fait trop attendre à nos dépends.
Les grandes lignes sont les suivantes :
-PLAN BLANC : il faut adapter nos investissements à la disparition progressive de la neige en basse et
moyenne altitude et donc investir en priorité sur la partie haute du massif, le Mont Joly coté Saint-Gervais et la cote 2000 côté Megève, et faciliter l’accès au haut du domaine en partant de Saint-Nicolas , des Chattrix et du Bettex. C’est a peu près l’inverse de ce qui a été fait dans le contrat de DSP de STBMA sur la période 2019/2049 , car le cahier des charges de la commune a ignoré le réchauffement !
Le calendrier des investissements à faire (150 m euros) a été étiré le plus longtemps possible, de telle sorte que la valeur du bien de retour à payer par Saint-Gervais à la STBMA pour récupérer les équipements en fin de contrat est de 63 m euros !
Nous serons d’autant moins en mesure de le financer que beaucoup de ces remontées n’auront en réalité plus aucune valeur, faute de neige. Il y a donc une urgence vitale pour la commune à renégocier ce contrat catastrophique. Pour cela, il existe heureusement une clause de revoyure en 2027 qui ouvre une fenêtre d’opportunité, à condition de ne pas être dans le déni.
Le nouveau plan privilégiera le haut du massif et accélérera les investissements, ce qui permettra d’abaisser la facture de 63M EUR. Ce contrat, à renégocier d’urgence, est public et accessible à la mairie.
Bien entendu, la réussite du PLAN BLANC dépendra de la bonne coopération avec Megève, avec qui nous partageons le domaine skiable et le forfait Evasion. Soit l’attitude inverse de celle que l’on vient de vivre.
-PLAN VERT : il couvrira beaucoup d’aspects des activités offertes ou à développer par Saint-Gervais ; la randonnée, la montagne, l’escalade, le vélo et le VTT, le parapente , la découverte de la biosphère, de la flore et de la faune, des alpages et bien d’autres activités liées à notre culture et notre patrimoine. Progressivement ces activités deviendront majoritaires dans le panier global, car elles s’exerceront tout au long de l’année.
Nous aurons l’occasion de détailler et donner de la cohérence à ce plan avec l’ensemble des socio-professionnels.
La solution est de finaliser le plan blanc et le plan vert et d’en commencer le deploiement , ainsi que de renegocier la DSP(delegation de service publique des remontees mecaniques) avec la STBMA