Pérenniser les exploitations agricoles

L’agriculture est un enjeu essentiel pour la commune de Saint-Gervais et plus largement le territoire du Mont-Blanc. C’est à la fois une activité économique importante, avec les productions locales, mais aussi un enjeu environnemental pour nos paysages et nos alpages, ainsi que pour la biodiversité.

Le constat de diminution du nombre d’exploitations est alarmant, et celles qui survivent se comptent sur les doigts des 2 mains.

Il faut donc prendre le taureau par les cornes et leur accorder une priorité claire dans le foncier en les protégeant absolument dans le PLU, et bien sur le futur PLU. Cette protection doit être non amendable et concerner aussi les abords immédiats des exploitations, protégeant ainsi les pâturages et la fauche. Une charte de bon comportement doit être entérinée pour faciliter une cohabitation sereine avec les habitants, les résidents secondaires et les touristes.

Les alpages, compléments naturels des exploitations, doivent aussi être protégés. Il faut remettre le pastoralisme en place, avec les abris nécessaires.

Toute cette politique, qui va bien au-delà des concours de fleurs, doit se bâtir avec les organisations agricoles du territoire telles que la SICA et la CUMA, qui ont le rôle décisif à jouer pour :

-faciliter les restructurations et remembrements entre agriculteurs ;

-trouver les économies d’échelle pour les équipements et le matériel agricole

-négocier avec la distribution dans des conditions plus équilibrées ;

Une des manières de soutenir efficacement nos agriculteurs est de favoriser les circuits courts pour nos produits agricoles et pour l’alimentation des écoles, des crèches et de la restauration à domicile.

Il n’y a pas de fatalité et nos amis Suisses montrent qu’il est possible de garder une agriculture dynamique, notamment en sacralisant les exploitations agricoles dans les PLU.


Suivant
Suivant

Plan vert